10 conseils pour entretenir son jeu d'échecs

10 conseils pour entretenir son jeu d'échecs

Vous avez en votre possession un ou plusieurs jeux d’échecs en bois ? Ils vous ont été offerts ou vous avez décidé vous-même d’acquérir un échiquier et des pièces en bois précieux ?

Cet article a pour but de délivrer quelques astuces concernant l’entretien de cet objet d’exception que peut être un jeu d'échecs. Car chez les Artisans des Échecs, même si tous les produits ont été pensés pour durer dans le temps, il est nécessaire de s’en occuper afin de les conserver dans un état irréprochable le plus longtemps possible. En effet, que cela soit pour les jeux, les pièces ou les échiquiers, ils ont pour vocation d’être transmis et pourraient même prendre de la valeur avec le temps. Autant les entretenir !jeu d'échecs haut de game noir et blanc

1.    Éviter tout liquide

Il est important de réduire au maximum les contacts avec des liquides. Même si nos articles ont reçu un traitement protecteur au préalable, ils ne sont pas pour autant pas étanches. Il est donc primordial de les éloigner de toute source d’humidité..

2.    Ne pas appliquer de cire ou de vernis supplémentaire

Chez les Artisans des Échecs, nos articles bénéficient déjà d’un traitement protecteur qui a été appliqué à la main par nos artisans. Celui-ci a été choisi pour son endurance dans le temps. Appliquer un traitement supplémentaire par-dessus rendrait l’association inefficace.

10 conseils pour entretenir son échiquier - Artisans des Échecs

3.    Bien ranger et protéger votre échiquier

Ce point peut faire toute la différence entre un échiquier bien conservé et mal conservé. Il est généralement d'usage d'avoir une mallette pour ranger ses pièces, mais ce n'est pas le cas du plateau. Si par mégarde la couche protectrice de celui-ci venait à se rayer ou à s'écailler à cause d'un choc, il sera difficile d’arranger les choses. Mais cela ne devrait pas vous arriver.

4.    Éviter les températures extrêmes et l’humidité

Il est connu que le bois et l’humidité ne font pas bon ménage, hormis dans des situations bien précises. Il est important de stocker vos jeux dans des endroits secs et à température ambiante. En effet, l’humidité aura tendance à faire gonfler le bois et pourra donc déformer votre échiquier et vos pièces. Tandis que les températures extrêmes pourraient modifier les propriétés protectrices du traitement appliqué sur nos produits.

5.    Éviter l’exposition directe au soleil

L’exposition au soleil aura sensiblement le même effet que l’humidité car elle va altérer l'état et les propriétés du bois si ces conditions de conservation sont récurrentes voire même prolongées.

6.    Un chiffon suffit

Si une tache venait à apparaitre sur votre échiquier, comme un liquide qui aurait séché dessus par exemple, l’utilisation d’un chiffon ménager, comme un microfibre, légèrement humide pour les traitements vernis et sec pour les pièces matifiées est préconisée.

10 conseils pour entretenir son echiquier - Artisans des échecs

7.    Les mains mouillées ne sont pas bienvenues

Ce conseil est un prolongement du point numéro 4. Nous ne le répèterons jamais assez : l’eau et le bois ne font pas bon ménage. Lorsque vous prenez votre échiquier dans les mains veillées à ce que celles-ci soient sèches. Dans le cas contraire, l’eau pourrait rester à la surface et endommager le bois.

8.    Jouer sur une surface plane et lisse

 Ce point est valable pour tous les échiquiers et pièces. Pour améliorer la durée de vie de vos jeux, il est préférable de vous installer sur des surfaces non-abrasives afin d'éviter toute rayure particulier pour ceux qui ne bénéficieraient pas de pièce en feutre sur le dessous.

9.    Le chiffon est votre meilleur allié

Passer un coup de chiffon pour épousseter votre échiquier et vos pièces les préservera le plus longtemps possible. C'est certainement la tâche récurrente la plus efficace que vous pourriez faire.

10.    Choyez vos jeux 

C'est le meilleur le conseil que l'on puisse vous donner : si vous aimez vos jeux, alors vous les entretiendrez au mieux !

 

Vous êtes maintenant armés pour préserver au mieux vos acquisitions des Artisans des Échecs et celles-ci vous dureront dans le temps. Des jeux complets, des pièces et des échiquiers d’exception vous attendent.

10 conseils pour entretenir jeu d'échecs - Artisans des Échecs