La défense sicilienne

La défense sicilienne

A l’instar de la partie espagnole, la défense sicilienne est une des plus jouées. En effet, elle est l’ouverture pour les noirs après 1. e4 qui possède le plus haut taux de victoire. Elle est aussi appréciée pour le grand nombre de variations sur lesquelles elle peut déboucher si elle est bien maîtrisée.

Jouer la sicilienne du point de vue des noirs, c’est combattre pour obtenir un avantage et non tout simplement pour chercher l’égalité. Le revers de la médaille est que les blancs ont souvent l’initiative et les noirs se doivent de faire attention à ne pas subir d’attaques rapides. La non-passivité des noirs et le fait qu'ils ne soient pas dans une position d'attente ont fait le succès de cette défense. Nous allons voir ensemble les variations les plus utilisées de cette célèbre défense.

Bannière jeu d'échecs en bois "Inde Antique" - Artisans des Échecs

1. La séquence de la sicilienne

La défense sicilienne - Artisans des Échecs

La défense sicilienne est l'une des plus anciennes ouvertures qui existe et qui rencontre un très grand succès jusqu'à aujourd'hui. Elle a été et continue d'être analysée à de nombreuses reprises par les plus grands joueurs de l'histoire. La défense est amorcée par la réponse des noirs ci-après :

1. e4 c5

    Les grandes lignes de cette ouverture sont de contrôler le centre sans nécessairement l’occuper tout en se développant sur l’aile dame. L’objectif est d’exploiter ce déséquilibre positionnel afin d’en tirer avantage et nous allons explorer quelques pistes ensemble.

     

    2. Le gambit Morra

    Développement du gambit Smith Morra - la défense sicilienne

    Appelé aussi gambit Smith-Morra, ce développement anti-sicilienne ne rencontre que peu de succès en compétition car efficace uniquement si les noirs n'y sont pas préparés.

    Les lignes de coups sont les suivantes :

    1.e4 c5 2.d4 cxd4 3.c3

    Si les noirs acceptent le gambit en prenant le pion en c3, les blancs vont avoir un temps d’avance en le recapturant derrière avec leur cavalier comme dans l’exemple ci-contre.

    La séquence de coups est la suivante :

    1.e4 c5 2.d4 cxd4 3.c3 dxc3 4.Cxc3 Cc6 c5.Cf3 d6 6.Fc4 e6 7.0-0 Cf6 8.De2 Fe7 9.Td1 e5 10.h3

    Séquence risquée à jouer au haut niveau donc...

    3. La variante Alapine

    La variante Alapine - La défense sicilienne

    La variante Alapine est lancée par l’avancée du pion blanc en c3. Elle se développe comme suit :

    1.e4 c5 2.c3

    Le but pour les blancs est de placer solidement leur pion en d4.

    Du point de vue des blancs, cette variante est la meilleure anti-sicilienne. Elle a été et est utilisée par les meilleurs joueurs du monde car elle empêche les noirs de poser leur jeu et de mener leurs plans à bien. Ils sont alors forcés d’entrer dans des schémas différents de leur stratégie initiale.

    Cependant un point positif pour eux réside dans le fait que le deuxième coup c3 des blancs est plus un coup d’anticipation que de développement. Plus encore, il empêche la sortie du cavalier blanc côté dame qui peut s'avérer être un futur handicap surtout en début de partie.

    4. La sicilienne fermée

    Lorsque les blancs jouent cette variante, comme les deux précédentes, ils refusent la défense sicilienne. La sicilienne fermée est considérée elle aussi comme une anti-sicilienne. Elle s’obtient après la suite de coups suivante :

    1. e4 c5 2. Cc3 d6 3. g3

      La sicilienne fermée se rencontrent à tous les niveaux. Elle permet aux blancs de verrouiller le centre pour ensuite attaquer sur les flancs.

      L’avantage de cette variante, c’est qu’elle annihile la sicilienne a un point où il n’est pas nécessaire d’étudier cette ouverture et ses variantes. Le joueur le plus emblématique qui l’a utilisée pour cette raison est Boris Spassky qui n’affectionnait pas et ne voulait pas s'embarrasser avec l’étude des ouvertures.

      Une séquence de coups classique de la sicilienne fermée est la suivante après cinq coups :

      1. e4 c5 2. Cc3 d6 3. g3 Cc6 4. Fg2 g6 5. d3 Fg7

      La défense sicilienne fermée - Artisans des ÉchecsLa défense sicilienne fermée - Développement classique
      La défense sicilienne et un de ces développements classique

        5. La sicilienne classique

        La défense sicilienne classique

        Cette variante est considérée comme la plus solide de toutes pour les noirs. Cependant, la prise de risque n'est absolument pas au rendez-vous et les noirs jouent plus la sécurité. Du côté des blancs, ils commencent à avoir un bon nombre de coups possibles seulement à partir du sixième comme l’attaque Ritcher-Rauzer ou Sozine.

        Elle est caractérisée par la séquence suivante :

        1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.c3 Cc6

         Bannière pièces d'échecs Staunton - Défense sicilienne

        6. La variante Svechnikov

        Variante Svechnikov - Défense sicilienne

        Anciennement appelée Lasker-Pelikan, car utilisée principalement par Emanuel Lakser et Jorge Pelikan, la variante Svechnikov a vu le jour après l’étude plus poussée du joueur qui a pris son nom. Celle-ci a conduit à éliminer les principaux points faibles de la version précédente, ce qui l'a rendue plus efficace. Par la suite, elle a été démocratisée par les plus grands champions tels que Kasparov et Kramnik.

        La séquence est lancée suite aux coups suivants :

        1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 e5

        Cette variante de la sicilienne est certainement la plus risquée pour les noirs. En contrepartie, leur probabilité de gagner est parmi les plus élevées. C’est pourquoi elle remporte autant de succès.

        7. La variante du dragon

        Variante du dragon - Défense sicilienne

        Appelée aussi la sicilienne dragon, elle est certainement la variante la plus tranchante de la sicilienne. Cependant, elle est peu utilisée à haut niveau de par les avis qui divergent à son sujet concernant sa réelle efficacité. Elle tire son nom de la formation des pions noirs entre d6 et h7 qui rappelle la constellation du dragon

        La variante du dragon est caractérisée par les coups suivants :

        1. e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 g6

        Le plus gros point faible de cette variante est qu'elle est vulnérable à l'attaque yougoslave qui peut être lancée par les blancs dans cette configuration.

        8. La variante du dragon accélérée

        Variante accélérée du dragon - Défense sicilienne

        Cette sous-variante de la sicilienne descend directement de la précédente. Elle est constituée de la ligne de coup suivante :

        1.e4 c5 2.Cf3 Cc6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 g6

        La différence de celle-ci réside dans le fait qu’elle s’appuie sur un jeu pour les noirs plus orienté vers le positionnel et cela bien plus que toutes les variantes de la sicilienne. Une autre subtilité est que les noirs se donnent la possibilité de faire l’avancée d7-d5 en un coup, au lieu de passer par l'étape d7-d6 comme au deuxième coup du dragon. La dernière différence est que l’avance du pion en g6 est effectuée beaucoup plus tôt que dans la version classique (au 4ème coup au lieu du 6ème).

        Pour finir, un des gros avantages de cette variante est d’empêcher les blancs de développer l’attaque yougoslave qui est certainement la séquence la plus efficace pour contrer une sicilienne dragon.

        9. La variante de Scheveningue

        La variante Scheveningue - La défense sicilienne

        La variante Scheveningue est populaire et est surtout une variante ambitieuse qui offre de réelles opportunités pour les noirs.

        Elle est caractérisée par la séquence de coups :

        1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 e6

        Son principal avantage est qu'elle leur permet d’établir des positions solides mais aussi flexibles parfaites pour lancer des contre-attaques du côté de l’aile dame. Le revers de la médaille est que les blancs peuvent disposer spatialement et stratégiquement du centre.

        Cette variante est plus utilisée au haut niveau due à sa flexibilité qui requiert de la maîtrise et une certaine créativité. Kasparov en est d’ailleurs un adepte.

        10. La variante Najdorff

        La variante Najdorff - Défense sicilienne

        Elle porte aussi le nom de « sicilienne Najdorff » et se compose des coups ci-dessous :

        1. e4 c5 2. Cf3 d6 3. d4 cxd4 4. Cxd4 Cf6 5. Cc3 a6

          Elle est la plus utilisée de toutes les variantes de la sicilienne par les grands maîtres et les ordinateurs. Et pour cause, elle est complexe à jouer tant elle repose beaucoup plus sur des calculs spécifiques au coup par coup que de grandes lignes stratégiques. Elle est une variante qui peut se moduler et se décliner en d’autres variantes de la sicilienne au besoin.

          Elle est connue pour être tranchante et incisive car offrant de réelles perspectives de victoire pour les noirs.

           

           

          La défense sicilienne est un fondamental du répertoire de jeu de tout joueur. En effet, elle est utile à la fois pour être appliquée et utilisée en jeu, mais aussi pour mieux comprendre les plans de son adversaire.

          Pour comprendre les principes de base cette ouverture et les mémoriser, la pratique est une partie essentielle de l’apprentissage. Et pour des séances d'exercice efficaces, il est nécessaire d’avoir un matériel adapté, avec lequel on se sent bien mais aussi de qualité afin de pouvoir endurer les heures d’entraînement. C’est pourquoi chez les Artisans des Échecs nous avons à cœur de proposer des équipements de qualité supérieure mais surtout qui ont chacun leur particularité qui les rend unique. Nous vous souhaitons bon courage dans vos sessions et à très bientôt pour un nouvel article !

           Bannière jeux d'échecs - La défense sicilienne