Les ouvertures aux échecs pour les Noirs (1. e4)

Les ouvertures aux échecs pour les Noirs (1. e4)

Suite direct du Top 10 des ouvertures aux échecs et des ouvertures aux échecs pour les Blancs, cet article a pour but de donner quelques pistes lorsque l’on joue les Noirs à une ouverture des Blancs qui débutent par l’avancée du pion roi en e4.

Il s’agira ici non pas de faire un classement des meilleures ouvertures à adopter mais plutôt de proposer huit séquences pertinentes pour prendre l’ascendant sur son adversaire. Ces mouvements sont aussi les plus utilisées durant les tournois. Ne tardons pas plus et entrons tout de suite dans le vif du sujet.

 

1. Le défense sicilienne

Séquence : 1. e4 c5

Defense sicilienne - Ouverture pour les Noirs

Cette ouverture fait sans aucun doute partie des plus connues et des plus jouées après le premier coup e4 des Blancs. Elle possède également un haut taux de victoires pour les Noirs dans la configuration qui nous intéresse.

Par le simple positionnement de leur pion en c5, les Noirs ne jouent pas seulement pour l’égalité, mais ont une réelle chance de prendre l’avantage. L’inconvénient est que les Blancs ont un temps d’avance ce qui contraint le camp adverse à toujours être sur ses gardes et ne pas tombé dans une succession d’attaques rapides.

La ligne de conduite du camp Noir est d’attaquer le centre à distance sans y placer ses pièces. Cela crée des déséquilibres sur l'aire de jeu qui mettent sur un pied d'égalité les chances de victoire pour les deux camps. Les Noirs disposent d’un avantage spatial en s’ouvrant l’aile dame sans perdre le contrôle du centre.

 

2. L’ouverture du pion roi

Séquence : 1. e4 e5

Ruy Lopez - Ouverture aux échecs pour les Noirs 

Derrière ce nom un peu barbare se cache en fait un principe simple qui est d’avancer le pion qui se trouve devant le roi, celui en e5 pour les Noirs.

De leur point de vue, cette ouverture fait partie des réponses les plus répandues à e4, tout comme la défense sicilienne. Elle mène à des parties ouvertes qui sont de véritables batailles tactiques et ne laissent que très peu de place à l’erreur. L’ouverture Ruy Lopez (ci-contre) tout comme la partie italienne est généralement appréciée.

Échiquier classique noir et blanc - Ouverture pour les Noirs

3. La défense française

Séquence : 1. e4 e6

Défense française - Ouverture aux échecs pour les Noirs

Cette ouverture débute par l’avancée du pion roi Noir en e6. Cela peut laisser penser que les Noirs abandonnent le centre de l’échiquier au détriment des Blancs. Et pourtant ce n'est pas le cas. Son but est d'attaquer le pion blanc central tout en gagnant du terrain sur l'aile dame.

Pendant longtemps, cette défense a eu comme réputation de conduire à des parties ennuyantes et cherchant à faire le nul. Pourtant, cette image n’est pas justifiée car si l’on regarde les statistiques, elle ne conduit pas beaucoup plus à un nul que celles citées plus haut. Aujourd’hui, sa pratique a su redoré son blason en lui conférant une image de solidité et de résilience.

 

 

4. La défense Caro-Kann

Séquence : 1. e4 c6

Défense Caro-Kann - Ouverture pour les Noirs

Cette ouverture impressionnante de solidité est très probablement la moins ambitieuse de celles citées précédemment. Selon les statistiques calculées sur différentes parties où elle a été employée, elle est celle qui possède le plus haut de résultat nul.

Cependant, elle reste populaire auprès des joueurs indépendamment de leur niveau. Les débutants apprécieront ces fondamentaux simples à assimiler. Tandis que les plus confirmés voient en cette séquence un moyen de bâtir une structure de pions des plus solides.

 

 

5. La défense Pirc

Séquence : 1.e4 d6 2.d4 Nf6 3.Nc3 g6

Défense Pirc - Ouverture pour les Noirs

Les précédentes ouvertures sont sans nul les doutes les plus connues et les plus jouées par les joueurs de classe mondiale. Cependant, il existe d’autres alternatives qui valent le coup d'être abordées et étudiées comme la défense Pirc .

Elle a donné lieu à des parties mémorables et excitantes de par sa philosophie de jeu qui s’appuie sur les contre-attaques. Le piège pour les Noirs est de ne pas être trop passif en attendant la bonne opportunité pour passer à l'offensive. C’est la raison pour laquelle cette défense est peu utilisée car elle demande de la maîtrise car elle peut offrir bon nombre de possibilités aux Blancs dans le cas contraire.

 

 

6. La défense scandinave

Séquence : 1.e4 d5

Défense scandinave - Ouverture pour les Noirs

Dans cette séquence, les Noirs offrent la possibilité à leur adversaire de tout de suite prendre un pion qui sera repris généralement par la sortie de la dame noire.

La ligne directrice de cette ouverture est d’empêcher les Blancs de contrôler le centre en proposant dès le second coup un jeu ouvert. Indépendamment du fait que la dame soit aussi exposée et qu’elle puisse être attaquée dès le tour suivant, cette ouverture a fait ses preuves et à mener bon nombre de joueur à la victoire. L'émergence de modulations modernes n'a fait que bonifier cette ouverture.

Pièces d'échecs en bois - Ouverture aux échecs pour les Noirs

7. La défense moderne

Séquence : 1.e4 g6

Défense moderne - Ouverture aux échecs pour les Noirs

Elle a beaucoup de points communs avec la défense Pirc. Cependant la défense moderne est une meilleure option.

Son objectif est de laisser le centre aux Blancs en jouant e4 puis d4 pour ensuite le prendre d’assaut et le déstructurer sans pour autant l’occuper (un exemple ci-contre). Tout cela à bonne distance. C’est la raison pour laquelle elle est appréciée par les joueurs de tout niveau.

 

 

 

8. La défense Alekhine

Séquence : 1.e4 Nf6

Défense Alekhine - Ouverture aux échecs pour les Noirs

Jouer son cavalier en f6 au premier tour peut sembler étrange au premier abord car il pourrait être aisément délogé par le simple déplacement du pion blanc en e5. Pourtant tout cela fait partie d’un plan, celui de la défense Alekhine.

Et l’étrangeté de cette ouverture, surtout comparée aux précédentes, ne s’arrête pas là car toute la séquence est composée de ce type de coup. En effet, les Blancs vont déployer leur pion pour chasser ce fameux cavalier noir. Le but étant pour le camp adverse de disperser la défense des Blancs qui se mettent en chasse de ce fameux cavalier.

Cela est contraire à la règle de base aux échecs qui est de ne pas toujours déplacer la même pièce. Mais la défense Alekhine est l'une des rares séquences qui contourne cette règle à bon escient.

Dans l’esprit, cette défense ressemble à la précédente car elle pousse les Blancs à former une structure de pions centraux pour les attaquer par la suite.

 

 

A l’issue de cet article, il est vrai que selon les statistiques certaines ouvertures ont plus de probabilité de mener à la victoire pour les Noirs. Néanmoins, d’autres paramètres sont à prendre en compte comme votre style de jeu propre, vos préférences mais aussi ce qui est en lien avec votre adversaire. L’entraînement a aussi une grande part à jouer car c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Rien de mieux que des outils appropriés avec lesquels l’on se sent à l’aise à l’instar de nos pièces Staunton classiques ou encore nos jeux d'échecs en bois artisanaux qui vous mettront à la place d’un véritable champion d’échecs.

Jeu artisanal Staunton de collection - Ouvertures aux échecs pour les Noirs