Top 10 des citations sur le jeu d’échecs par les grands maitres

Top 10 des citations sur le jeu d’échecs par les grands maitres

Depuis leur existence, les échecs se sont faits leur place dans la culture populaire et ce à travers le monde. Il n'est donc pas étonnant de retrouver nombre d'allusions au jeu dans certains dictons. Aujourd'hui nous allons nous intéresser aux 10 citations que nous pouvons qualifier de "culte" et qui ont été énoncées par les plus grands champions. 

Quoi de mieux que des paroles de sagesse venant des plus grands ?

Celles que nous avons sélectionnées sont là pour nous conseiller en tant que joueur, mettre en lumière des erreurs à éviter ou encore nous rappeler à quel point un pion est une pièce stratégique.

 

Entrons sans plus tarder dans le vif du sujet.Jeux d'échecs historiques Staunton - Top 10 des citations sur le jeu d'échec

 

1. « La tactique découle d’une position avantageuse. » – Bobby Fischer

Bobby Fischer disputant une partie d'échecs

“Tactics flow from a superior position.” 

Quel joueur n’a pas entendu que les échecs sont une histoire de tactique ? Encore plus lorsqu’il a débuté. Et il est vrai que pour beaucoup d’amateurs, l’issue de presque toutes leurs parties va être influencée par une erreur tactique commise par le joueur ou son adversaire.

Mais Fischer nous rappelle ici que la tendance à commettre ce genre d’erreurs dépend seulement de nos capacités tactiques. Afin de pouvoir exploiter tout notre potentiel dans ce domaine, il est nécessaire de d’abord travailler le positionnement des pièces dans le but de nous mettre dans les meilleures dispositions pour dérouler la tactique par la suite.

Cela permettra également de masquer ses attaques auprès de son adversaire qui aura du mal à anticiper à cause de notre bon positionnement qui permet plusieurs dénouements .

2. « Même le roi le plus fainéant prend ses jambes à son cou devant un échec double. » - Aron Nimzowitsch

Portrait d'Aron Nimzovitch

“Even the laziest king flees wildly in the face of a double check.”

Cette citation dispensée sur un humoristique est utilisée pour illustrer la puissance d’un échec double – il consiste à attaquer le roi adverse avec deux pièces en même temps. Comme il n’est pas possible de défendre sur deux attaquants à la fois, ou bien de les capturer, il est fortement recommandé de s’en dégager si la situation le permet.

 

 

 

3. «  Les échecs sont un conte de fées des 1001 gaffes » - Savielly Tartakower

Savielly Tartakower citation sur les échecs

“Chess is a fairy tale of 1,001 blunders.”

Tous les joueurs font des erreurs et aucun d’entre eux arrivent à jouer parfaitement (même un ordinateur n'y parvient pas…). Les maladresses pimentent le jeu, bien que beaucoup d’entre nous souhaiterions en faire moins. Mais la profondeur du jeu que nous pratiquons ne peut nous permettre de rendre une copie parfaite.

 

 

 

4. « Le gagnant est le joueur qui commet l’avant-dernière faute » - Savielly Tartakower

“The winner of the game is the player who makes the next-to-last mistake.”

Quand bien même nous ne pouvons espérer jouer parfaitement, ce qui est sûr est que pour l'emporter, il est nécessaire de faire moins d'erreur que notre adversaire. Une manière de simplifier la chose et de l'illustrer est de la penser comme suit : le joueur qui commet l’avant-dernière faute gagnera la partie car il aura fait une erreur de moins que son adversaire. En d’autres termes, si vous voulez gagner, votre adversaire devra commettre la dernière faute de la partie.

Échiquier en bois de luxe exotique - Top 10 citations sur les échecs par les champions

5. « Si vous flairez le bon coup, cherchez en un encore meilleur » - Emanuel Lasker

“When you see a good move, look for a better one.”

Cette citation classique de Lasker synthétise en une phrase ce que beaucoup de joueurs amateurs ont du mal à maitriser lorsqu’ils débutent. Avoir trouvé un coup qui semble être suffisant ou même bon ne signifie pas nécessairement que l’on est prêt à jouer. La clé est de chercher le meilleur mouvement possible dans un temps raisonnable (ce qui dépend de la limite de temps imparti suivant les parties que vous jouez). C’est seulement après cela qu’une bonne décision peut être prise pour le prochain coup.

6. « Les pions sont l’âme des échecs. » - François-André Danican Philidor

“The pawns are the soul of chess.”

Philidor était le premier joueur à défendre ardemment l’importance des pions dans une partie bien menée. En effet, la structure de pions et les pièces dites mineures, comme les cavaliers qui sont très intéressants dans les phases fermées, déterminent grandement l’issue d’une partie.

7. « La moitié des scénarios envisagés lors d’une partie en tournoi s’avère être totalement superflue. Malheureusement, personne ne peut prédire laquelle. » - Jan Timman

Jan Timman joueur d'échecs

"Half the variations which are calculated in a tournament game..."

"...turn out to be completely superfluous. Unfortunately, no one knows in advance which half​."

Il est important d’analyser tous les déplacements de son adversaire, mais pas uniquement ceux qui nous intéresse. Timman nous rappelle que bien qu’il soit tentant de prendre des raccourcis, il n’y a aucune manière d’être sûr que vous n’excluez pas de scénario avant de les avoir tous envisagés et analysés au préalable.

 

 

8. « La partie la plus difficile à gagner est celle qui semble gagnée d’avance » - Emanuel Lasker

“The hardest game to win is a won game.”

Bien entendu, cette affirmation n’est pas tout à fait vraie : il est plus difficile de l’emporter quand on a un coup de retard que lorsqu'on est en possession d'une dame en plus. Cependant, il est vrai que l’une des aptitudes les plus difficiles à développer en tant que joueur d’échecs est celle de savoir convertir un avantage sur l’échiquier en une victoire.

9. « Un sacrifice est plus facile à oublier lorsqu’il est accepté » - Wilhelm Steinitz

Wilhelm Steinitz jouant aux échecs

“A sacrifice is best refuted by accepting it.”

Laisser à votre adversaire une pièce en particulier pourrait lui donner un avantage matériel qui pourrait s’avérer difficile à rattraper par la suite. Cependant, cette citation concerne également les changements de style de défense aux échecs. Car il faut le rappeler, Steinitz avait révolutionné son époque en jouant à contre-courant avec un jeu plus précis et  réfléchis alors que ses opposants prônaient un jeu spectaculaire qui rimaient avec sacrifices inconsidérés.

 Pièces d'échecs Staunton Originale - Top 10 des citations sur les échecs

 

10. « Beaucoup sont devenus des maîtres d’échecs ; mais personne n’a été le maître des échecs. » - Siegbert Tarrasch

“Many have become chess masters; no one has become the master of chess.”

Cette citation a été choisie pour rappeler qu’il y a toujours une place pour la progression et l’amélioration aux échecs. Il n’y a rien que nous faisons parfaitement et ce jeu en particulier nous pousse toujours à apprendre, à étudier et à nous améliorer. L’incroyable profondeur de ce jeu met en évidence que même l'ordinateur le plus perfectionné aura lui aussi des failles et toujours plus à découvrir dans les années, voire les siècles à venir.