Top 10 des ouvertures originales aux échecs

Top 10 des ouvertures originales aux échecs

Cet article prend place dans la série consacrée aux ouvertures aux échecs. Au travers de celui-ci, nous aborderons la question sous un angle différent pour sortir des sentiers battus. En effet, ce précis regroupe les ouvertures les plus originales, au sens de peu jouées et que vous rencontrerez rarement, qui valent le détour pour les joueurs qui souhaitent proposer un jeu moins conventionnel. Elles sont peut-être peu représentées dans le cercle des plus grands champions mais elles restent tout de même efficaces à tous niveaux. Pour un joueur en club, elles peuvent même donner un avantage capital contre des adversaires peu préparés à ce genre de surprise.

Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet.

Pièces d'échecs - Top 10 ouertures aux échecs les plus originales

10. Le début de Grob

Le début Grob - Top 10 ouvertures originales aux échecs

Coup caractéristique : 1. g4

Rarement utilisée, elle l’a principalement été par le joueur suisse Henri Grob lors de parties par correspondance. Elle est considérée comme hasardeuse car périlleuse pour les deux camps. En effet du côté des blancs, elle affaiblit assez rapidement l’aile roi et un futur petit roque. Tandis que pour les noirs, ils peuvent subir une attaque rapide de ce même côté s’ils n’anticipent correctement les déplacement de l'adversaire.

Une autre référence pour cette ouverture est le maître Michael Basman qui en a fait toute une analyse basée sur sa propre expérience et ses nombreuses victoires avec celle-ci.

 

9. Le gambit de Budapest

Le gambit de Budapest - Top 10 ouvertures originales aux échecs

Séquence de coups : 1. d4 Cf6 2. c4 e5

A l’instar de la précédente, cette ouverture se trouve indiquée pour les joueurs de club. Elle est une option agressive pour les noirs qui attaquent le centre après le deuxième coup grâce à leur cavalier. Elle a été rarement utilisée plus d’une fois par les grands joueurs. Mais lorsqu’elle a été développée, elle a souvent conduit le joueur à la victoire.

 

 

 

8. Le contre-gambit Albin

Séquence de coups : 1.d4 d5 2.c4 e5

Ce gambit est considéré par beaucoup de théoriciens comme l’un des plus vicieux et redoutable en contre-attaque. Lorsqu'il a été développé, il l'a été dans le cadre d'une réponse à un gambit dame.

Après les deux premiers coups, dans la plupart des cas de figure, les noirs sacrifient leur pion afin d’obtenir dès le tour d'après une position au centre occupée par un pion. À partir de ce moment, les noirs peuvent décider de prendre l’initiative car disposant d’opportunités pour lancer des offensives.

Principal développement : 1.d4 d5 2.c4 e5 3.dxe5 d4 4.Cf3 Cc6

Séquence contre-gambit Albin - Top 10 ouvertures originales échecsDéveloppement contre-gambit Albin - Top 10 ouvertures originales aux échecs
La séquence de coups et le développement principal du contre-gambit Albin

7. Le gambit éléphant

Le gambit éléphant - Top 10 ouvertures originales aux échecs

Séquence de coups : 1.e4 e5 2.Cf3 d5

Ce gambit permet aux noirs de lancer l’offensive très tôt dans la partie grâce à leur pion en d5. Il repose sur le fait que les noirs ignorent l'attaque de leur pion par le cavalier en contre-attaquant dans la foulée sur le pion blanc. Cependant, ce gambit est sujet à controverse car les noirs ne bénéficient pas d’assez de compensation pour le pion perdu. Or si les blancs jouent leur jeu finement, ils auront rapidement la victoire.

 

 

 

6. Le gambit letton

Le gambit letton - Top 10 ouvertures originales aux échecs

Séquence de coups : 1.e4 e5 2.Nf3 f5

Il est sans nul doute le plus célèbre gambit pour les noirs. Il est au centre de beaucoup de débats en termes de théorie échiquéenne. Peu présent à haut niveau, le gambit letton est une ouverture difficile à appréhender pour les blancs s’ils n’y sont pas préparés mais il est aussi très risqué pour ceux qui s’y engagent. En effet, il mène la plupart du temps à des situations étriquées qui requiert une bonne maîtrise de l'ouverture et du jeu pour pouvoir s'en sortir indemne.

Échiquier de luxe - Top 10 ouvertures originales aux échecs

5. Le gambit Blackmar-Diemer

Le gambit Blackmar Damit - Top 10 des ouvertures originales aux échecs

Séquence de coups : 1.d4 d5 2.e4 dxe4 3.Cc3 Cf6 4.f3

Ce gambit est une option populaire lorsque l’on cherche une ouverture débutant par 1. d4. Il est une arme redoutablement efficace pour le joueur blanc qui connait sur le bout des doigts ses séquences et ses pièges. Elle est plus répandue chez les amateurs qui apprécient son effet de surprise. Considérée comme agressive, cette ouverture est comme beaucoup de cet article sujette à discussion. En effet, certains joueurs avancent que si les noirs défendent bien, il est possible pour eux de refaire leur retard et même de remporter la partie. C’est aussi une des raisons pour lesquelles elle n’est que très peu utilisée à très haut niveau.

 

 

4. L’ouverture Bird

Ouverture Bird - Top 10 es ouvertures originales aux échecs

Coup caractéristique : 1.f4

Peu de personne auront entendu parler d’une ouverture en 1. f4. Et pourtant, il en existe bel et bien. Celle-ci n’est pas à mettre entre toutes les mains car elle nécessite de la maîtrise. Son objectif est de contrôler la case e5. Cependant l’ouverture Bird fragilise quelque peu l’aile roi du joueur blanc. Elle est cependant très efficace surtout contre des joueurs de club qui sont rares à en connaître les différents enchaînements.

Cette ouverture est classée septième parmi les plus populaires auprès des joueurs.

 

3. Le gambit danois

Le gambit danois - Top 10 ouvertures originales aux échecs

Séquence de coups : 1.e4 e5 2.d4 exd4 3.c3

Apprécie pour son effet de surprise, ce gambit est de nos jours peu utilisé par les maîtres car les noirs ont une forte probabilité d’emmener la partie vers un résultat nul. Avant que ces lignes de défense soit découvertes, il était très apprécié par les meilleurs joueurs.

Il se développe cependant dans les clubs ou les parties par correspondance car il reste tout de même une ouverture hyper agressive.

 

 

2. La partie du centre

La partie du centre - Top 10 ouvertures originales aux échecs

Séquence de coups : 1.e4 e5 2.d4 exd4

La partie du centre est une ancienne ouverture qui a été petit à petit abandonnée au début du 20ème siècle car aucun avantage pour les blancs n’a pu être démontré, excepté lorsque le joueur noir n'y était pas préparé. Alexander Shabalov, grand maître américain et quatre fois vainqueur du tournoi national, l’a faite renaître de ses cendres en 1980. Par la suite, un seul grand maître a réellement continué à l’utiliser : Aleksandr Morozevitch. L'un des principaux inconvénients de cette ouverture est qu'il contraint le joueur à engager sa dame blanche très tôt dans la partie.

 

 

1.  L’ouverture de l’orang-outang

L'ouverture de l'orang-outang - Top 10 ouvertures originales aux échecs

Coup caractéristique : 1.b4

Classée dixième au rang des ouvertures les plus célèbres, l’on peut dire que l’ouverture de l’orang-outang, ou encore Sokolski, n’est pas très populaire. Et pour cause, elle est jugée comme menant à des résultats irréguliers pour son utilisateur. De grands joueurs l’ont essayée comme Spassky ou encore Réti, mais elle n’a jamais eu le succès escompté. Cependant, une partie est symbolique de celle-ci : Tartakower contre Maroczy. Cette ouverture repose essentiellement sur des tactiques se concentrant sur l’aile dame.

 

 

 

Si l’on devait résumer le principe d’utilisation de ses ouvertures en deux mots, cela serait : surprise et club. D’une part, surprise car c’est avec ce principe qu’elles sont pour la plupart efficaces. Étant peu connues, peu de joueurs les ont travaillées ni même rencontrées en jeu. C’est aussi de cette raison que le second mot découle. Comme elles peuvent être plus aisément contrées que les ouvertures classiques, elles ne seront efficaces que contre des amateurs ou des joueurs de clubs. En effet, un grand maître y sera préparé ou tout du moins aura les armes requises pour contre-attaquer proprement.

Pour que ces ouvertures fassent partie intégrante de votre répertoire, il est impératif d’en maîtriser toutes les séquences et les différents pièges à éviter, car elles sont pour beaucoup très risquées. Pour cela rien de mieux que l’entraînement. La répétition est le moteur de l’apprentissage.

Jeu d'échecs édition Tournoi - Top 10 ouvertures originales aux échecs